Description: 

Exploitée depuis les années 70, la carrière exploite à flanc de colline un gisement de calcaire pour la production et la commercialisation de granulats à destination du marché des bétons hydrauliques et des travaux publics, autour du Bassin de Thau (département de l’Hérault).

La carrière est localisée dans le dernier relief à l’Ouest du Causse d’Aumelas faisant partie des garrigues du Montpellièrain. Elle domine l’Etang de Thau et la Méditerranée.

Elle fournit environ 60 % des besoins en granulats de l’Agglomération de Thau autour de Sète.

Description de l'habitat, de la faune et de la flore: 

La carrière prend place dans un milieu de garrigue typique du climat méditerranéen. Elle est limitrophe du site Natura 2000 « Le Causse d’Aumelas et La Montagne de la Mourre » et est à l’intersection de 3 ZPS témoignages de la richesse du milieu en oiseaux patrimoniaux.

Projet nature en cours:

L’objectif du réaménagement naturel de la carrière est de favoriser la recolonisation du milieu par les oiseaux rupicoles (Hibou Grand-Duc, Busard cendré, Moineau soulcie), les reptiles avec la création de gites à lézards pour le Lézard des murailles et le Lézard ocellé, et les batraciens avec la création de milieux humides temporaires dans le fond du site pour le Crapaud calamite en particulier.