Les deux classes de l'école de Bazoches ont profité du parcours pédagogique pour partir à la découverte de la faune et de la flore du site et appréhender les méthodes de suivi mises en place dans le cadre du programme ROSELIERE.

Après une pêche dans le plan d'eau, les élèves ont utilisé une clé de détermination élaborée par Seine-et-Marne Environnement pour identifier leurs prises. Un second atelier leur présentait les différents outils utilisés par les naturalistes (filet, loupe, plaques reptiles, divers pièges ciblant les pollinisateurs ou la faune du sol, placettes botaniques...etc) et les méthodes de suivi standardisé. Ils ont alors pu comparer les stades d'évolution des milieux sur 3 placettes botaniques situées au niveau de stades différents du parcours (milieu pionnier, zone sur laquelle la terre végétale avait été récemment régalée, secteur réaménagé depuis plusieurs années). De quoi leur donner un bon aperçu de la biodiversité présente sur le site et de son évolution en lien avec l'exploitation !

Merci à Fabrice Frébourg pour les photos !