Description: 

La Cimenterie de Couvrot, localisée dans le département de la Marne, a produit 667 000 tonnes de ciment en 2015. Pour cela, elle exploite une carrière de calcaire, adjacente à l’usine, et une carrière d’argile, marne et gaize située sur les communes de Bettancourt‐la‐longue et Vriol. La carrière de Bettancourt, proposée dans le cadre du Quarry life award, représente une superficie autorisée est de 99,5 ha et une production d’environ 350 000 tonnes par an.

La carrière de Bettancourt est localisée en Champagne humide, une zone paysagère constituée de terre argileuse parsemée d’étangs avec une sensibilité écologique importante. Elle se situe au sein de la Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) de type II « Bois, étangs et prairies du Nord Perthois », de la ZICO « Etangs d’Argonne » et de la zone RAMSAR « Etangs de Champagne Humide ». Le site est également localisé en bordure immédiate du site Natura 2000 ZPS « Etangs d’Argonne ».

Le projet de remise en état de la carrière consiste principalement à créer une zone à dominante ouverte en conservant les zones humides et les haies bordurières. En particulier, ces réaménagements permettront de créer ou recréer des habitats favorables aux amphibiens et reptiles.

Description de l'habitat, de la faune et de la flore: 

La carrière est composée d’une diversité d’habitats comprenant des boisements, des friches, des cultures, des prairies, des mares et des pelouses marnicoles humides. Ces pelouses abritent une richesse botanique et entomologique et constituent l’habitat de nombreuses espèces à enjeu et protégées.

Le principal enjeu du site concerne les amphibiens, en particulier le Sonneur à ventre jaune Bombina variegata Le Triton crêté Triturus cristatus est également présent sur le site. Ces deux espèces sont  menacées et protégées.

59 espèces d’oiseaux ont été recensées sur la carrière et aux abords, parmi lesquelles la Grue cendrée Grus grus, la Bondrée apivore Pernis apivorus, le Petit gravelot Charadrius dubius, la Pie grièche écorcheur Lanius collurio, le Bouvreuil pivoine Pyrrhula pyrrhula, le Tarier pâtre Saxicola torquatus et le Torcol fourmilier Jynx torquilla

Enfin, plusieurs espèces de chiroptères ont été recensées sur la carrière et à proximité. La Barbastelle d’Europe Barbastella barbastellus, le Grand Murin Myotis myotis, la Noctule de Leisler Nyctalus leisleri font partie des chiroptères recensés sur le site. La Barbastelle et le Grand murin représentent un fort enjeu de conservation régional.

Projet nature en cours:

Les actions menées par ciments Calcia sont les suivantes :

  • Création de mares temporaires et permanentes afin de reconstituer des habitats pour les amphibiens, et en particulier le Sonneur à ventre jaune
  • Création d’abris et d’habitats terrestres pour les reptiles
  • Plantation de haies pour constituer des corridors écologiques
  • Préservation de boisements et de haies
  • Mise en place d’ilots de sénescence
  • Suivi écologique du Sonneur à Ventre jaune

En complément, l’usine de Couvrot s’est engagée dans une démarche en faveur de la biodiversité à l’échelle régionale.  Le programme d’actions de l’usine comprend, en particulier, la réalisation d’inventaires naturalistes, des actions de préservation des milieux, le partage de connaissances, la sensibilisation du personnel…

Enfin, la carrière s’est dotée d’un système de management de la biodiversité SMbio, labellisé dans la cadre de la Stratégie nationale pour la biodiversité. Il comprend l’identification des enjeux biodiversité, la mise en œuvre d’un plan d’actions et le suivi régulier sur le terrain des mesures réalisées.