Description: 

Exploitée depuis le début des années 80, la carrière de Bagard exploite à flanc de colline, un gisement de calcaire pour la production de granulats naturels à destination du marché des bétons hydrauliques et des travaux routiers dans l’Agglomération du Grand Alès (110.000 habitants).

La carrière d’une superficie de 21 ha dont 14 ha en extraction, est localisée dans une colline faisant partie des premiers contreforts des Cévennes et dominant les plaines des Gardons d’Anduze et d’Alès, dans une région très touristique mais qui a connu un important passé minier (charbon et métaux).

Description de l'habitat, de la faune et de la flore: 

La carrière prend place dans le périmètre d’un site Natura 2000 dénommé « Les Falaises d’Anduze » reconnu principalement pour ses habitats typiquement méditerranéens : les pelouses calcicoles à Brachypode rameux notamment, ainsi que des grandes falaises calcaires accueillant de nombreuses espèces rupicoles comme le Hibou Grand-duc.

Projets nature en cours:

L’objectif du réaménagement est de favoriser la colonisation du site par les oiseaux rupicoles (Hibou Grand-duc, Monticole bleu, Circaète Jean le Blanc, Faucon pèlerin, Tichodrome échelette) et les chauves-souris (Vespère de Savi).

Avec l’aide de spécialistes du bureau d’études Biotope, mise en place de nichoirs à chauves-souris.

Avec l’aide de l’entreprise Valorhiz, revégétalisation des banquettes d’exploitation avec des plants et des graines artificiellement mycorhizés favorisant la colonisation du couvert végétal par les insectes, premier maillon de la chaine alimentaire pour de nombreux oiseaux et chauves-souris.