Description: 

Depuis 1963, le site industriel d’ARESSY fait l’objet d’une exploitation de sables et galets, pour la production de granulats naturels destinés aux travaux de construction en béton et à l’entretien des routes.

Il est localisé dans la vallée du Gave de Pau, entre la Gave et un de ses affluents en rive droite, le Lagoin. Distant de 5 km du centre de la ville de Pau, la carrière est incluse dans l’agglomération de cette dernière. Sur le site d’ARESSY, la société GSM exploite une gravière et une installation de traitement reliées fonctionnellement par un convoyeur à bande permettant d’acheminer le tout-venant.

L’activité d’extraction a créé un vaste et profond plan d’eau (-10m en moyenne) d’une surface actuelle d’environ 25 ha. une bande de terre d’environ 20m sépare le lac du Gave. Le lac sert de bassin écrêteur de crues et possède 2 exutoires : l’un permettant à l’eau du Gave d’ entrer dans le plan d’eau et l’autre permet à l’eau de circuler du lac vers le Gave de Pau.

Description de l'habitat, de la faune et de la flore: 

Il existe 3 types de milieu naturel sur la carrière d’Aressy :

  • Les eaux douces stagnantes représentées par le lac profond et le plan d’eau exutoire du lac vers le Gave de Pau,
  • Les milieux ouverts, terrains en fiche ou petite prairie,
  • Les milieux boisés, composés de forêt de frênes et d’aulnes des fleuves médio-européens (code UE : 91E0-1), de forêt galeries de Saules blancs (code UE : 91E0-1), de bois de frênes et d’aulnes à hautes herbes (code UE : 91E0-11).

Concernant la faune on note la présence de reptiles (Cistude d’Europe, Couleuvre verte et jaune, Lézard vert, Lézard des murailles, Vipère aspic), d’amphibiens (Alyte accoucheur, Crapaud épineux, crapaud calamite), de mammifères (Loutre d’Europe), d’oiseaux (Martin-pêcheur, Aigrette garzette, Milan noir) et de Libellules (Cordulie à corps fin).

Projet nature en cours:

  • Convention avec le Conservatoire d’Espace Naturel d’Aquitaine pour l’inventaire et la protection de la Cistude d’Europe
  • Protection en interne des Hirondelles de rivage
  • Lutte contre les espèces invasives (buddleia, renouée du Japon, bambou)
  • Conservation de la ripisylve du gave de Pau